LA SCIE PATRIOTIQUE

Véronique Caye et Sandrine Thévenet

PRÉSENTATION
Oubliée à la traîne d’une guerre sans nom, sans position et sans date, la Ultième C., compagnie bancroche de soldats bien dressés, rêve de ciels mitraillés, et de corps à corps sanglants.

Mais les jours poisseux à l'identique, les ordres absurdes, les ennemis dérisoires (la forêt, une poule ou une simple d’esprit) ont peu à peu raison de ces drôles de fantoches, qui sur le manège des combats illusoires ne verront tourner que le froid, la faim, la fatigue, la solitude et la rage.

Noël arrive à point : dernier espoir et ultime ironie, fête de fortune qui se solde par une sanglante rébellion. Déserteurs malgré eux, les hommes entament alors un voyage lent et fiévreux, et la petite troupe usée, livrée à sa propre violence, trébuche sans cesse à la lisière d’une réalité détraquée qui ne fait que se jouer d’elle.

Cette valse frénétique et grinçante ne trouve son issue que dans la folie ou la mort. Sa violence tient autant aux situations qu’à une écriture dont le dépouillement accentue encore une impitoyable mise à nue de la condition humaine. La « Scie patriotique » ou le solde pour tout compte en quelques cènes d’un siècle de guerre, de Verdun à Sarajevo.

EQUIPE
Texte D’après LaScie PatriotiqueDe Nicole CaligarisMise En ScèneVéronique Caye Et Sandrine Thévenet
Avec Etienne Apert, Vincent Capello, Kyra Constantinoff, Pierre Katuszewski, Bruno Perez, Jean-Paul Tourinel,
Lumière Anne-Laure Hautran Et Philippe Dejon
Scénographie et Vidéos Véronique Caye
Collaboration Artistique Delphine Coindet
Musique Solution H / Julien Mercure

LIEU
Création Pour « Jeunes Talents Scènes Ouvertes » Mairie De Paris
Théâtre Louis Lumière Paris 1998
Théâtre De La Jonquière Paris 1999
Divan Du Monde 1999

PRODUCTION
Laboratoire Victor Vérité
Un spectacle lauréat de Paris Jeunes Talents