LA SCIE PATRIOTIQUE

Une performance de Véronique Caye et Sandrine Thévenet
inspiré par le livre de Nicole Caligaris

Lauréat « Jeunes Talents Scènes Ouvertes » Mairie De Paris - 1999
(Théâtre Louis Lumière, Théâtre De La Jonquière Paris)

PRÉSENTATION
Oubliée à la traîne d’une guerre sans nom, sans position et sans date, la Ultième C., compagnie bancroche de soldats bien dressés, rêve de ciels mitraillés, et de corps à corps sanglants.

Mais les jours poisseux à l'identique, les ordres absurdes, les ennemis dérisoires (la forêt, une poule ou une simple d’esprit) ont peu à peu raison de ces drôles de fantoches, qui sur le manège des combats illusoires ne verront tourner que le froid, la faim, la fatigue, la solitude et la rage.

Noël arrive à point : dernier espoir et ultime ironie, fête de fortune qui se solde par une sanglante rébellion. Déserteurs malgré eux, les hommes entament alors un voyage lent et fiévreux, et la petite troupe usée, livrée à sa propre violence, trébuche sans cesse à la lisière d’une réalité détraquée qui ne fait que se jouer d’elle.

Cette valse frénétique et grinçante ne trouve son issue que dans la folie ou la mort. Sa violence tient autant aux situations qu’à une écriture dont le dépouillement accentue encore une impitoyable mise à nue de la condition humaine. La « Scie patriotique » ou le solde pour tout compte en quelques cènes d’un siècle de guerre, de Verdun à Sarajevo.

EQUIPE
Texte d’après LaScie Patriotique de Nicole Caligaris
Mise en scène Véronique Caye et Sandrine Thévenet
Avec Etienne Apert, Vincent Capello, Kyra Constantinoff, Pierre Katuszewski, Bruno Perez, Jean-Paul Tourinel,
Lumière Anne-Laure Hautran et Philippe Dejon
Scénographie et vidéo Véronique Caye
Collaboration Artistique Delphine Coindet
Musique Solution H / Julien Mercure

PRODUCTION
Laboratoire Victor Vérité
Paris Jeunes Talents